L’impatience monte en même temps que les préparatifs avancent chez les dignitaires de cet ordre vinique aubois qui veulent fêter ce 50 ème anniversaire de belle manière. Depuis un demi-siècle, l’esprit est resté le même.
C’est à Troyes, capitale Historique de la Champagne, que sera fêté, le 1er Février 2025, le cinquantième anniversaire de la Commanderie du Saulte-Bouchon Champenois. Il sera marqué par un chapitre précédé d’une présentation à l’Hôtel de ville, et sera suivi d’une soirée « à la gloire du Champagne » avec dîner gastronomique, à l’Espace Argence.
De nombreuses surprises seront liées à l’événement.
Autour du Grand maître, Jean-Pierre Vézien, les dignitaires activent leurs réseaux, se concertent, et cherchent à faire de cette soirée un moment inoubliable, à la hauteur du Champagne dont chacun assure la promotion. « Nous accueillerons les gens dès 15:00 sur le parvis de l’hôtel de ville de Troyes en tenues. Il y aura de la musique. Le chapitre ensuite sera traditionnel, mais avec un plus grand nombre de chevaliers. Puis nous déambulerons jusqu’à l’Espace Argence. Nous voulons vraiment une soirée de partage et de fête », pointe Jean-Pierre Vézien.
Toute une Histoire
La Commanderie du Saulte-Bouchon Champenois est née à l’initiative de deux vignerons barsuraubois, Bernard Robert et Bernard Breuzon. Dès 1972, ils voulaient bien plus qu’une confrérie pour faire la promotion des vins aubois. Pour concerner tout le vignoble du département, ils ont contacté plusieurs vignerons des différents secteurs dont Christian Lassaigne pour Montgueux, Paul Morize pour Les Riceys et Marcel Vézien pour Celles-sur-Ource. « Leurs maîtres mots pour créer cette commanderie étaient solennité, panache et convivialité », rappelle Carole Massin, dignitaire depuis 2010.
Avec l’aide de Dominique Daguet, professeur d’art dramatique à Troyes, des conseillers généraux André Beury et Camille Martin, le cérémonial a pris forme.
Un cérémonial haut en couleur qui – comme tout dans l’ordre vinique lui-même – fait référence aux heures glorieuses de Troyes, aux fameuses foires de Champagne, aux Templiers et leurs rites initiatiques, à Saint Bernard, aux Cisterciens, à la viticulture et la révolte des vignerons, aux Comtes de Champagne et Thibaud IV en particulier, etc.
Tout un cérémonial
Des rôles ont été attribués à ceux que l’on nomme des dignitaires : Porte-flûtes, Grand Échanson, Chancelier, Conétable, etc. Le Grand Maître dirige le chapitre. Ces titres sont tirés de l’époque des Comtes de Champagne et de l’activité viticole. Des costumes ont été créés par Paulette Huart. Le bleu et l’or, font référence aux armes des Comtes de Champagne. Une médaille et un diplôme sont nés et sont remis à chaque personne – un chevalier – qui est intronisée.
Lors de l’intronisation, il convient de mirer, humer et déguster le champagne, de prêter serment d’allégeance et de s’engager à devenir ambassadeur du champagne à travers le monde, tout en proclamant haut et fort « Le Champagne est le roi des vins, le vin des rois » et en ouvrant une bouteille.
Après un office religieux à Montgueux et un banquet à Troyes, le premier chapitre a eu lieu le 2 Février 1975. « Les premiers chevaliers ont été Robert Galley, Georges Lucot, Henri Geoffroy et Pierre Maury », évoque Carole Massin, secrétaire de la Commanderie.
Une belle aventure humaine
« Je connaissais Marcel Vézien et il savait que j’étais musicien. Je suis arrivé au 2ème chapitre. J’ai été surpris de cette organisation au début, mais j’y suis resté. Avec Guy Joly, nous avons écrit des musiques pour rythmer le chapitre. Des sonneries courtes. J’ai eu plusieurs collègues musiciens, Michel Noéri, Thierry Cote, Raymond Courtillier, etc. J’ai le plaisir d’avoir avec moi Hervé Dupré, un de mes anciens élèves mais nous aurions un nouveau trompettiste, ce serait bien », raconte le dignitaire Jean-Michel Diligent, trompettiste et Héraut dans le cérémonial. Il fait partie des quelques pionniers de cette commanderie toujours en poste.
Il ajoute : « On a connu des heures glorieuses, des journées à la gloire du champagne où il y avait des dégustations pour préparer le chapitre. C’est une belle aventure, et ça permet d’échanger nos points de vue sur la vigne et le vin entre les différents secteurs. »
160 chapitres et 1 577 chevaliers déjà
Les chapitres sont proposés chaque année en Février à Troyes. Ils le sont également sur la Route du champagne en fête et parfois lors de manifestations selon les demandes. Mais ils sont aussi proposés à l’étranger.
Le 1er Février, il s’agira du 161ème chapitre. Actuellement, on compte 1 577 chevaliers dans le monde entier.
Des personnalités, des personnes qui ont rendu service à la profession, des élus, des amis de chevaliers, etc.
Au fil des ans, de nouveaux dignitaires ont garni les rangs de la Commanderie du Saulte-Bouchon Champenois. L’esprit est resté le même. Ils sont actuellement vingt, et des jeunes frappent à la porte.
« C’est une fierté d’appartenir à cet ordre vinique, souligne Carole Massin, Dame des rites. On aime se retrouver et faire la fête comme tous vignerons. On est lié et entre différentes générations. On vit de belles choses comme le chapitre que l’on a fait à Hong Kong. C’était incroyable, on n’a jamais tant été pris en photos. On se prenait pour de véritables vedettes ! On a beaucoup ri. »
Réservez votre soirée
Attention
Votre réservation est à adresser avant le 25 Janvier 2025 !
Aucune annulation ne sera prise en compte 6 jours avant le 1er Février 2025 !