23 octobre 1992
56e chapitre réunissant l’ensemble des Conseillers Généraux du Département de l’Aube à la Maison de la vigne d’Essoyes.
Ces ardents postulants désireux d’entrer dans l’illustre Commanderie du Saulte-Bouchon ont crié haut et fort :
« Le champagne est le vin des rois, le champagne est le roi des vins ! »
12 décembre 1993
Le Saulte-Bouchon Champenois fait son show sur FR3 lors de l’émission « Samedi chez vous »
Reportage réalisé au Champagne Morize père et fils à Les Riceys
1er février 1995
La Commanderie du Saute Bouchon champenois fête ses 20 ans à la salle des fêtes de Sainte Savine !
Cet ordre vinique créé à Troyes, capitale historique de la champagne le 2 février 1975, a hérité du sceau de Thibaut IV de Champagne.
Il se réfère aussi à Saint Bernard de Clairvaux comme héritier des lieux où l’on cultivait la vigne au début du XIIe siècle.
Les membres fondateurs ont reçu pour l’occasion un diplôme les remerciant pour le travail accompli dans un bel effort louable de promotion.
Lors de ce 63e chapitre, 29 postulants au titre de chevaliers du Saulte-Bouchon ont été intronisés dont des Allemands, Belges, Suisses, Hollandais et Luxembourgeois.
Ils repartiront chez eux avec une haute idée de notre région grâce à la qualité des relations et du noble breuvage.
12 mai 2001
Ce 84e chapitre pourrait s’intituler « Renaissance » avec l’arrivée de futurs membres dignitaires de la commanderie du Saulte-Bouchon
2 février 2002
A l’occasion de la Journée à la Gloire du Champagne à l’Hôtel de ville de Troyes, le Grand Maître et les dignitaires reçoivent le célèbre Professeur Christian CABROL, pionnier des transplantations cardiaques.
Dans son édito du Guide « Vins et Santé », il écrira plus tard en 2014 :
« …Buvons donc sans scrupules, régulièrement mais modérément, ce breuvage à nul autre pareil, source de bonne humeur et de santé. »
16-17 janvier 2002
92e chapitre au salon « vive la France » à Londres.
Le Champagne ne symbolise-t-il pas la France ? « de nos Français est l’image brillante ! » (Voltaire)
27 mai 2004
Le Comité Régional du Tourisme s’exporte à l’Ambassade de France à Madrid en emportant dans ses valises tout ce qui symbolise et valorise la région Champagne-Ardenne.
Et le Saulte-Bouchon représentant l’ordre bachique reconnu de la région Champagne a été sélectionné.
Vous imaginez bien que les dignitaires de cette vénérable commanderie ont été à la hauteur des attentes !
Ils ont fait la « UNE » des journaux ainsi qu’en témoigne cet article :
5 février 2005
A l’occasion de son 30e anniversaire et son centième chapitre, la commanderie organise une soirée exceptionnelle à l’Espace Argence de Troyes.
Elle est avant tout festive autour d’un diner gastronomique permettant à chacun des cinq plats d’être accompagné par un champagne de la Côte des Bar spécifiquement choisi par un jury réunissant les dignitaires du Saulte-Bouchon.
Au fil des ans, ce sont près de 1200 chevaliers qui sillonnent désormais le monde, fiers de la confiance accordée par le sénéchal, le procureur, le prévot, le grand-argentier, le connétable, le bouchonnier, le grand-bouteiller et autre porte-fousseux.
29 juillet 2006
Un nouveau chapitre s’ouvre à la chaque Fête de la Route du Champagne organisée chaque année par CAP’C
Mais celui organisé lors de la Fête de la Route du Champagne à Courteron va se dérouler dans un lieu inhabituel : Sur la Seine !
Embarcation des dignitaires jusqu’au podium flottant.
Au cours de ce chapitre, le Saulte-Bouchon a eu l’honneur d’introniser le Professeur Axel KAHN, originaire de Mussy-sur-Seine et très apprécié dans la Côte des Bar.
9 avril 2011
Célébration du centenaire de la révolte des vignerons.
Les vignerons vont célébrer ce centenaire, non pas le redoutable « fousseux » à la main, mais avec un souci de devoir de mémoire qu’ils appelleront « Tumulte dans les bulles ».
Au cours de ces célébrations, le Saulte-Bouchon a rendu un vif hommage à Bar-sur-Aube en intronisant à titre POSTHUME ces hommes qui ont défendu dignement notre terroir :
Gaston CHECQ, Armand ROBERT, Pierre GABRIEL, Albert RUBAUD, Emile LECACHEUR, Victor LESACHR.
27 juillet 2013
Lors de la fête de la Route touristique du Champagne à Celles sur Ource, le Saulte-Bouchon a officié sur la place de l’Eglise pour y introniser notamment Serge et Claudine WOLIKOW.
Serge Wolikow, philosophe, historien, il enseignera l’histoire contemporaine et écrira de nombreux livre sur la Champagne, le champagne et les vignerons.
Avec son épouse Claudine, historienne, Maitre de conférence honoraire d’histoire moderne, ils écriront notamment « Champagne ! : inattendue »
Mai 2016
Chapitre à HONG KONG :
Le Saulte-Bouchon s’exporte au-delà des frontières voire des continents
Une délégation du Saulte-Bouchon s’envole pour une petite semaine au pays du Soleil Levant pour officier au salon de Prowine Asia afin d’introniser des importateurs.
En tenue d’apparat, les dignitaires déambulent dans les allées du salon : Les Hongkongais n’en reviennent pas !
Mais qui sont ces personnages ? des rois mages ?
Des clics, des flashes retentissent de toute part…Les dignitaires se sont prêtés avec une certaine jubilation au jeu de vedettariat
Novembre 2014
Un magnifique calendrier 2015 a été réalisé avec photos mettant en scène des vignerons.
Il est le fruit de la collaboration entre le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, ses vignerons partenaires et le photographe Gérard NATAF.
Les bénéfices ont été reversés à l’association auboise EEMA (Ecole des Enfants Malades de l’Aube)
22 juillet 2017
Un week-end comme à la Belle Epoque à Essoyes :
Pour célébrer le peintre Renoir, le village d’Essoyes a reconstitué des scènes de la vie quotidienne en costumes des années 1900 !
Pour l’occasion, la Commanderie du Saulte-Bouchon a intronisé à titre posthume et avec émotion le célèbre peintre Renoir ainsi que son arrière-petit-fils Emmanuel Renoir et le Maire d’Essoyes Alain Cintrat.
7 mai 2022
Chapitre exceptionnel :
Union entre la Confrérie de la Prunelle de Troyes et la Commanderie du Saulte-Bouchon champenois.
Un concours de cocktails, ouvert à tous, est lancé composés majoritairement de Champagne Pinot Noir et de Prunelle de Troyes mais aussi d’autres produits issus essentiellement de production locales.
Les trois meilleurs cocktails furent présentés lors de la journée cérémoniale du 7 mai 2022 où une mise en scène costumée retraça la naissance et l’histoire de ces deux produits de la gastronomie locale,
suivie d’un chapitre exceptionnel.
Pour l’occasion le Saulte-Bouchon a créé son hymne mis en musique par Gildas.
25 juin 2022
Création de la soirée SAULT’EN BULLES
C’est une première pour la Commanderie du Saulte-Bouchon de fêter les réjouissances de l’été dans les espaces verts situés autour de la Halle de Les Riceys.
Pour divertir les invités, les dignitaires avaient mis en place des ateliers autour des cinq sens.
Le 153e chapitre s’est terminé par le nouvel hymne du Saulte-Bouchon interprété par les dignitaires.
Puis place à la gastronomie assurée par le traiteur Rudy BRANCHE dans une ambiance musicales assurée par le trio Franck DERIVAULT